Les analyses médicales (biochimiques, hématologiques, microbiologiques p. ex.) sont des examens qui permettent d'orienter ou de confirmer un diagnostic médical et de suivre l'évolution d'une maladie sous traitement. Divers domaines de la biologie médicale sont concernés :

La biochimie clinique

Elle consiste en l’étude des réactions chimiques se déroulant au sein du vivant. Un dysfonctionnement dû à une maladie peut entrainer une perturbation d’un paramètre. Ainsi au cours du diabète sucré, la concentration de glucose dans le sang (glycémie) est élevée.

L’hématologie

Spécialité dédiée à l’étude des constituants du sang, son intérêt réside dans le diagnostic des pathologies liées au sang. La NFS (Numération Formule Sanguine) est un examen courant de cette discipline. Elle évalue quantitativement et qualitativement les cellules sanguines et permet plus souvent de poser le diagnostic de l’anémie et de la typer.

L’anatomie pathologique :

Aussi appelée Anapath, elle étudie la morphologie des anomalies des tissus et cellules prélevés sur un être vivant ou mort. Dans ce domaine, le frottis cervico-vaginal (FCV) sert au dépistage du cancer du col de l’utérus.

La sérologie

Elle consiste en l’analyse des sérums, de leurs propriétés et des diverses modifications qu'ils subissent sous l'influence des maladies, notamment des réactions antigène-anticorps in vitro.

La microbiologie

Elle s’intéresse aux microorganismes pathogènes qui sont des bactéries, des virus, des parasites et des champignons. Elle consiste à rechercher directement ou indirectement ces pathogènes dans les produits biologiques en se basant sur leur caractéristiques biologiques. L’ECBU ou examen cytobactériologique des urines sert au diagnostic d’une infection urinaire